Reconduction du BF jusqu’en 2026 et réconciliation avec le Cnas.
C’est sur un plébiscite spectaculaire du bureau fédéral actuel que se sont achevés les travaux des assemblées générales ordinaire et extraordinaire tenues le week-end dernier à Sousse à l’appel de la Fthb. Spectaculaire, disions-nous, mais aussi inattendu, voire inespéré, dans la mesure où les 67 représentants de clubs présents(une majorité aisée) ont, à l’exception de celui de l’ESS, avalisé la prolongation du mandat du bureau fédéral actuel jusqu’en… 2026, alors que de nouvelles élections étaient pourtant prévues pour 2024.. Est-ce là un «passage en force» de la fédération, au détriment des règlements en vigueur ? Non, tout simplement parce que cette procédure de prolongation a été officiellement autorisée par l’IHF (Fédération internationale de handball) dans sa correspondance en date du 16 décembre dernier. Bien évidemment, ce plébiscite, sans précédent dans les annales de ce sport dans nos murs, ne peut que combler de joie et de bonheur tous les membres de l’équipe fédérale, non seulement parce qu’il leur permet ainsi de se débarrasser définitivement du calvaire qu’est le scrutin de 2024, mais aussi parce qu’il leur permettra de souffler, en s’offrant plus de temps et de latitude pour espérer réaliser leurs promesses et leurs objectifs de développement et de promotion, abondamment martelés durant leur campagne électorale du mois de mai dernier.
Avalanche de nouveautés
Désormais, la balle est dans le camp de Karim Helali et ses pairs qui doivent absolument se garder de céder au triomphalisme. Bien au contraire, ils sont appelés, voire condamnés, à redoubler d’effort pour être à la hauteur de cette confiance inestimable que les clubs ont placée en eux.
Quant aux autres nouveautés entérinées par les congressistes lors de ces assises de Sousse, citons-en les plus importantes, à savoir :réconciliation avec le Cnas (après une rupture de cinq ans), annulation du mode des élections au sein des ligues en le remplaçant par celui des nominations, restructuration administrative de la fédération, régularisation de la fonction des agents de joueurs, assouplissement des mesures disciplinaires infligées aux fautifs, informatisation à outrance des formalités concernant les licences et les contrats, intensification des conventions de partenariat avec les fédérations étrangères, institution de la mesure de réduction et d’effacement des peines en faveur des joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants de clubs et la réorganisation du passage de nos joueurs internationaux au professionnalisme en privilégiant les contrats avec les clubs européens, l’objectif étant de mettre fin à la «spirale des petro-dollars»…